About me

Gabriel Loisy / Hans Lucas

Né à Épinal, dans l’Est de la France, en 1984, Gabriel Loisy se passionne pour le monde de l’image depuis son enfance. Après des études dans l’industrie, il choisit de se lancer dans la photographie de rue. Il commence à documenter des sujets relevant de l’exclusion sociale. En 2009, une rencontre avec la fondation PARADA change sa vie : il quitte la France pour Bucarest. Il y retrouve le phénomène d’exclusion amplifié chez les enfants des rues de la capitale roumaine. Il vivra en immersion plus d’un an à leurs côtés pour partager leur quotidien. Son témoignage est retracé dans un livre intitulé « STRADA BUCUR », qui signifie «rue de la joie» en Roumain.
Depuis son retour en France en 2011, Gabriel réalise des reportages et des photos d’actualités en indépendant et également des portraits en commandes pour la presse.
Aujourd’hui installé sur le territoire du Grand Est, il s’intéresse de près à l’actualité, aux évolutions et au patrimoine culturel et historique de la région.
Gabriel Loisy est également graphiste et webdesigner indépendant.
Il est membre de l’agence Hans Lucas depuis juillet 2017.

Presse

Le Monde, Les Echos, Die Zeit, Le Pélerin, La Croix, Phosphore magazine, Le Monde (des ados), VICE, Mowwgli, l’Est Mag, FOTO8, Revue Camera, L’Oeil de la Photographie, Sophot.com, La chaine photo, Focale alternative, Vosges Matin, L’Echo des Vosges.

Commande

Le Monde, Greenpeace, Bayard service (CIRIC), Centre Hospitalier Emile Durkheim, ENSTIB – École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, Ville d’Épinal, Office du tourisme Épinal, Die Zeit, Le Pélerin magazine, Phosphore magazine, Ouest génétique (Agriculture), Obione (vétérinaires), Ville de Marcq-en-Barœul Festival ‘‘AuFoinDeLaRue’’, Association des paralysées de France. Atelier fără Frontiere à Bucarest, Fondation PARADA.